En avril 2021, j’avais pris l’initiative de consulter un maximum de copropriétaires via un questionnaire sur le Web afin de proposer des projets à l’image de leurs aspirations, confirmés par l’approbation de toutes les résolutions lors de l’AG du 15 juin 2021 principalement axées sur des réparations, le remplacement du sol de 3 couloirs et l’amélioration des communs avec des peintures des tuyaux et des lambris des halls.
Notre gestionnaire du syndic de l’époque n’a pas mis en œuvre les travaux immédiatement et 4 mois plus tard, fait sans précédent, du moins pendant ces 16 dernières années où j’étais présent au CS, quelques membres du nouveaux Conseil Syndical en désaccord avec le choix des copropriétaires et aspirant à un « grand ravalement intérieur », se sont opposés à leur exécution.
Apparemment mal informé de ses obligations, notre gestionnaire n’a pas fait objection, même après que j'ai tiré à maintes reprises le signal d’alarme. Ce n’est que le 5 mai 2022, le jour même de la sortie des effectifs de la Sergic de notre gestionnaire, que la directrice assurant l’intérim, a pris pleinement conscience de cette situation anormale pouvant avoir de lourdes conséquences financières pour son agence. Dès le lendemain, la majorité des commandes furent émises, suivant les devis que j’avais pris la précaution de faire établir.
Bilan : plus de 14 mois de retard dans les travaux induisant une facture plus élevée après l’actualisation des devis dans le contexte inflationniste que nous connaissons depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie.