Prise en compte du handicap - Aménagement des chemins

Mise à la norme d’accessibilité PMR

Tous ceux qui empruntent les chemins Sud et Nord, ne serait-ce que pour rejoindre quotidiennement leur véhicule, savent qu’ils ne sont pas pratiques, leur largeur insuffisante rendant difficile l’usage des valises à roulettes, des caddies et interdisant le passage aux personnes à mobilité réduite en fauteuil (PMR), sans compter l’aspect sécurité, des relèvements de plaques présentant des obstacles pouvant occasionner des chutes, notamment chez nos anciens.

La preuve par l'exemple

Certains résidents ont été plus sensibles que d’autres sur ce sujet, ceux qui ont malheureusement rencontré des problèmes de santé les obligeant à devoir se déplacer avec des béquilles, ou en fauteuil sur une longue période.

Ils ont pu vérifier par l’expérience les difficultés de se déplacer sur les extérieurs de la résidence, et les impossibilités, à partir du bâtiment B par exemple, d’utiliser les chemins pour aller côté avenue, les obligeant à sortir du site et de se mettre en insécurité avec la nécessité de rouler sur la chaussée de la rue desservant le portail arrière, donc avec les véhicules, faute de trottoir pouvant accueillir un fauteuil.

Prise de conscience

Le projet d’élargissement des deux chemins extérieurs avait été soumis au vote lors de la consultation d’avril 2021 auprès des copropriétaires. 80% des votants ont approuvé ce projet  .

On peut se féliciter sur ce résultat qui permet un meilleur confort pour la plupart d’entre nous, mais surtout une réelle amélioration de la qualité de vie de ceux frappés par la maladie ou l’accident, ou qui le seront – car nous sommes tous potentiellement PMR –, avec une liberté de déplacement au sein du site et vers/depuis tous les extérieurs.

Il est rassurant de constater l’adhésion d’une forte majorité à un projet représentant un réel bénéfice pour les plus fragiles. Cela compense les propos désolants entendus d’une personne qui s’y oppose « Pas besoin, ma voiture est en face », et rétorque lorsqu’on argumente lors d’une visite technique le cas concret d’un couple actuellement en difficulté avec un fauteuil roulant, « qu’ils n’ont pas besoin de prendre leur voiture » ou encore « ils n’ont pas à aller de l’autre côté », sans oublier « on ne va pas faire des travaux seulement pour eux ».

Pas d’étonnement de ma part sur la qualité de cette argutie, après avoir déjà entendu de cette même source « ils ont qu’à déménager » quand j’invitais au respect de maintenir un taux de charges permettant aux plus économiquement fragiles des résidents, de ne pas être mis en difficulté.

Ne pas voter à l’AG, démissionner du conseil syndical, ne pas reconnaitre  la consultation d’avril 2021 ou plus encore aller jusqu’à faire appel à des organismes extérieurs comme l’ADIL afin d’invalider les résolutions démocratiquement votées en assemblée générale parce que les résultats et les projets ne correspondent pas à ses désirs, fait partie de l’apanage de cette résidente qui ne doit pas détenir les vocables comme solidarité, altruisme ou entre-aide dans son vocabulaire.

Les points d’achoppement

Pmr obstaclesLes modifications nécessaires sont le surbaissement des extrémités des chemins, le rehaussement des plaques du parvis au niveau de l’entrée du hall et, bien sûr, l’élargissement des deux chemins, devant passer de 50 cm à au moins 1.20 m pour répondre à la norme.

Pour ce dernier, l’ajout d’une demi-dalle et d’une dalle complète permettrait d’atteindre 1.25 cm. Cette solution autorise de conserver l’aspect actuel, raccord avec les parvis, et a aussi le bénéfice d’être la plus économique.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les nouveaux luminaires étaient aussi éloignés des chemins, vous en savez désormais le motif car, à cette époque, j’avais déjà envisagé ces travaux d’élargissement et fait positionner les plots d’éclairage en conséquence.

Galerie photos des points à traiter  

Légère redirection du chemin Nord

Dernière difficulté à traiter : le débouché du chemin Nord sur une place de parking du bâtiment B. Lorsqu’un véhicule y stationne, il fait barrage et on est obligé de le contourner par la pelouse.

Le chemin pourrait être redirigé vers le coin des bordures qui n’est jamais encombré. Toutefois, comme les usagers les plus « larges », tels que ceux avec un fauteuil roulant, fouleraient un coin de la place privée n° 151, une autorisation serait nécessaire du copropriétaire concerné, environ 90 cm de bordure le long de sa place disparaissant si l’allée a une largeur de 1.25 m.

Avec un véhicule de grande longueur occupant toute la surface de la 151, la moitié de la sortie occultée pourrait gêner un fauteuil roulant.

Une seconde alternative consisterait à ce que la place n° 151 ne soit plus privée en proposant au copropriétaire une permutation avec une place visiteur de son choix, celles-ci proposées étant de même surface et aussi proches.
Un marquage au sol, au niveau du débouché du chemin, pourrait interdire le stationnement des véhicules longs.

La dernière option est que le chemin ne débouche pas symétriquement sur le coin, mais uniquement sur son côté bordure visiteur. L’inconvénient majeur de cette solution réside en la suppression d’une place utile aux résidents possédant un second véhicule.

Prise en compte du handicap

Les nouvelles résidences ont désormais l’obligation d’être apte à recevoir des PMR. La législation s’applique également sur les extérieurs. Comme il est souvent plus aisé d’adapter les chemins que les communs intérieurs afin qu’ils respectent la norme, on ne peut exclure qu’un jour, le législateur nous l’impose.

Vous avez certainement remarqué que la ville de Compiègne surbaisse les trottoirs, dont ceux au niveau du portail côté avenue. Une fois nos travaux réalisés, une personne en fauteuil ne rencontrera plus de difficulté entre son appartement et la boulangerie par exemple.

Pour plus d’information sur le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics à Compiègne, lisez l’article « 22 10 01 cnv 408 prise en compte du handicap a compiegnePrise en compte du handicap à Compiègne  ».

Dernier point très marginal : avec la résidence « Full PMR », notre bien sera plus attractif en s’ouvrant au panel des PMR, aussi bien en location qu’en acquisition.

Mise à jour du 8 février 2023

Ce jour, nous déplorons la chute d’un résident sur le chemin Nord. Le visage en sang, il a été conduit aux urgences par ses proches. Fort heureusement, radio et scanner n’ont révélé aucun problème inquiétant et le résident a pu rejoindre son logement après quelques points de sutures.

Cet accident confirme malheureusement le besoin prioritaire d’aménager nos chemins afin d’assurer un usage sécurisé pour toutes les générations de résidents et visiteurs.

Mise à jour du 29 septembre 2023

L'aménagement des chemins et des accès aux bâtiments a été validé lors de l'AG du 13 juin.

Les diverses solutions techniques sont exposées dans l'article " Aménagement des chemins et des accès aux bâtiments "  .