Tapis volants

Le 14/06/2023

Dans Evènements

Des résidents se sont étonnés de constater la disparition de leur paillasson, phénomène général, la totalité de ces derniers ayant pris la poudre d’escampette, une dizaine dans le bâtiment A et une vingtaine dans le B.

Renseignements pris par certains auprès de la loge, il s’avère que la gardienne a décrété, sans concertation, qu’ils ne devaient plus être présents devant les portes des appartements, avec une justification variable en fonction des interlocuteurs : pour éviter les chutes, sur demande des pompiers ou des assurances.

Après 34 ans de présence dans nos couloirs sans encombre, cette prise de conscience soudaine évoque la surprise. Finalement, la raison est plus pragmatique : la gardienne ne souhaite plus soulever les tapis d’entrée quand elle passe l’aspirateur.

Le paillasson : bien privé

Le paillasson est un bien privé et il est réglementairement autorisé dans notre résidence.

Il en découle que le personnel d'entretien doit restituer leur bien aux propriétaires des tapis.

Le personnel de nettoyage est en charge d’entretenir les parties communes, pas les parties privatives. L’employé n’a donc pas l’obligation de passer l’aspirateur dessus.

Le copropriétaire doit s'assurer du bon état de son matériel et procéder à son nettoyage.

Paillasson plat

A première vue, un tapis ne s’avère pas nécessaire devant son logis, car on est sensé s’essuyer les pieds dans le hall d’entrée qui seront également « nettoyés » par le trajet jusqu’à l’appartement lorsqu’on rentre chez soi, et qu’en sortant, on peut penser que c’est avec des chaussures propres.

En pratique, on constate des traces de pas devant des portes et un paillasson ne semble pas inutile à certains endroits.

Expo des tapis pour restitution

Semaine 25, les paillassons escamotés au bâtiment B ont été exposés toute la semaine dans le hall afin que les résidents qui habitent encore au Clos puissent récupérer leur bien qu'ils sont libres de remettre ou pas devant leur porte.

Evènement