Créer un site internet

Locataires : régularisation des charges 2021

Le 15/09/2022

Dans Informations

Des locataires se sont inquiétés auprès de moi de la forte augmentation de la régularisation des charges du budget 2021 par rapport à l’année précédente. En voici l’explication.

Les charges récupérables

Tous les copropriétaires supportent les charges et parmi celles-ci, les bailleurs peuvent réclamer à leur(s) locataire(s), les charges dites récupérables, constituées des services dont bénéficie le résident (gardiennage, eau/électricité des communs, entretien des espaces verts/VMC/ascenseur/sécurité, ... ).

Les frais de personnel représentent la part la plus élevée des charges. La fermeture de la loge pendant 22 mois pour cause d’arrêt de travail de la gardienne, a considérablement allégé notre budget, l’appel aux services d’une société extérieure étant de beaucoup plus économique.

Pourquoi cette augmentation ?

La réouverture de la loge et l’obligation de conserver la prestation de gestion des containers poubelles par une entreprise de nettoyage - la gardienne ne pouvant plus assurer cette tâche - expliquent que la part récupérable des charges générales auprès des locataires sur le budget 2021, se monte à 44 879 € contre les 26 778 € du budget de 2020, soit une augmentation de 68 %.

Information Locataires