Créer un site internet

Ascenseur farceur

Le 19/09/2022

Dans Evènements

Une résidente a été l’objet d’une taquinerie de la part de l’ascenseur du bâtiment A et a ouvert un signalement sur Eséis.

« Petite mésaventure tout à l'heure en prenant l'ascenseur du bâtiment A afin de monter au 3ème étage: avant l'arrivée, bruit de "métal frotté/grincements métalliques", l'ascenseur s'est arrêté au 3ème en étant plus haut par rapport au sol d'environ 15 / 20 cm (petite marche). Le temps de descendre et de vouloir prendre une photo, l'ascenseur était reparti. Je suppose au rdc mais les portes ne sont pas ouvertes, il n'avait pas été appelé. J'ai effectué des tests par la suite mais RAS. (...) »

What's happend ?

Ce phénomène exceptionnel a déjà été rencontré sur les deux ascenseurs. Certains évènements, tels que des micro coupures électriques, provoquent la réinitialisation de la carte électronique, et la cabine revient alors en position de référence au rez-de-chaussée, sans ouvrir les portes.

Cet incident peut intervenir également entre deux étages, la cabine s’immobilisant soudainement avant de repartir jusqu’au rez-de-chaussée, sans que les portes ne s’ouvrent à l’arrivée.
Dans ce cas, pas de panique : il suffit d’appuyer sur le bouton d’ouverture des portes, parfois plusieurs fois, si l’initialisation de la carte n’est pas terminée lors de l’appui initial.

L’examen de l’ascenseur par l’ascensoriste n’a rien révélé de suspect, le bruit de « métal frotté/grincements métalliques » évoqué par la résidente étant normal, généré par un enclenchement du frein sans décélération, donc plus sonore, quand la réinitialisation s’opère.

Afin de permettre un suivi des incidents et détecter une dérive, merci de signaler votre éventuelle expérience de ce type, en la décrivant.

Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article « Ascenseurs : Réfection partielle ou totale   »

Mise à jour du 6/10/22

Un autre incident étant survenu, le technicien d’OTIS a pu mettre en évidence une fatigue du contact de puissance de la petite vitesse qui était le déclencheur aléatoire de la réinitialisation de la carte.

Faute de rechange, le contacteur n’a pas été changé immédiatement mais une mise en parallèle de 2 contacts auxiliaires a permis la substitution du contact de puissance en attendant la prochaine visite technique, et de maintenir l’ascenseur en service.

La réparation complète a eu lieu le 6 octobre.

A noter qu’il est important de donner un rapport circonstancié fiable au technicien afin de l’aider dans son diagnostic et ne pas le mettre sur une fausse piste avec des éléments erronés.
En effet, lors du second incident, il a été décrit une situation qui est matériellement impossible d’obtenir.

 

Evènement