Ce phénomène exceptionnel a déjà été rencontré sur les deux ascenseurs. Certains évènements, tels que des micro coupures électriques, provoquent la réinitialisation de la carte électronique, et la cabine revient alors en position de référence au rez-de-chaussée, sans ouvrir les portes.
Cet incident peut intervenir également entre deux étages, la cabine s’immobilisant soudainement avant de repartir jusqu’au rez-de-chaussée, sans que les portes ne s’ouvrent à l’arrivée.
Dans ce cas, pas de panique : il suffit d’appuyer sur le bouton d’ouverture des portes, parfois plusieurs fois, si l’initialisation de la carte n’est pas terminée lors de l’appui initial.
L’examen de l’ascenseur par l’ascensoriste n’a rien révélé de suspect, le bruit de « métal frotté/grincements métalliques » évoqué par la résidente étant normal, généré par un enclenchement du frein sans décélération, donc plus sonore, quand la réinitialisation s’opère.
Afin de permettre un suivi des incidents et détecter une dérive, merci de signaler votre éventuelle expérience de ce type, en la décrivant.
Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article « Ascenseurs : Réfection partielle ou totale »