Changement de la couleur des couloirs

Changer la couleur des couloirs n’est pas neutre pour plusieurs raisons.

Qu’on aime ou pas, le constructeur a choisi le marron comme tonalité pour le Clos et le choix d’une autre imposerait une remise en peinture de toutes les portes des appartements et des communs, des ascenseurs et des portes des halls si on veut respecter une certaine harmonie.

Quand je vois que pour le contrôle/nettoyage obligatoire des bouches de VMC, le taux d’appartement visité est de l’ordre de 65%, repeindre 78 portes d’appartements dans un temps contraint me semble difficile. Toutefois le problème ne se posera pas, les portes d'appartement relevant du dommaine privatif. Elles ont toutefois l’obligation de garder la teinte en place en cas de remplacement ou rénovation.

Mis à part ce problème de mise en pratique, il faut prendre en compte d’autres points.

Eraflures detail small

Actuellement, nos murs ont une bonne peinture qui ne jaunit pas, avec la même teinte que le crépis qu’elle recouvre.

Ainsi, les éraflures et balafres survenant lors des déménagements par des résidents pas assez précautionneux, restent discrètes. On remarque plus une différence de relief que de couleur.

Par contre avec un crépis peint avec une autre couleur que le blanc, la trace sera beaucoup plus visible comme le montre cette simulation, et donnera un mauvais aspect général à moyen terme.

Eraflures sur mur bleu small

Autre point, il y a un risque d’assombrissement des couloirs pouvant engendrer une obligation de remplacer toutes les ampoules, environ 55 pour seulement les couloirs, par d’autres avec une puissance plus importante, d’où résultera une consommation électrique et une facture majorée.

Dans le cas d’adoption de couloirs en couleur par les copropriétaires, il serait souhaitable de soumettre aux votes des teintes (bleu, gris, ...).

Il ne devrait pas y avoir de soucis de raccord avec le sol en Flotex qui est désormais notre revêtement de référence (voir le 3eme étage du bâtiment A). En plus de la vérification de ses caractéristiques acoustiques, j’avais veillé à ce que sa couleur soit compatible avec tout.

Toutefois, des moquettes sont récentes et la généralisation sur les 10 niveaux du Flotex n’est pas pour demain.
Il y a donc là aussi la difficulté de trouver une teinte compatible avec l’existant noir, beige, bleu, ... Après, il peut être aussi envisagé des couleurs de murs différentes en fonction de l’étage...

Pour finir, comme je ne vis pas dans le couloir, j’opterai pour conserver le blanc actuel.

×