Créer un site internet

Remplacement de l'interphonie et du contrôle d'accès

Sondage avril 2021

Aujourd’hui, les nouvelles résidences se dotent de système d’interphonie et de contrôle d’accès type Intratone, remplaçant le combiné dans nos appartements par le smartphone, et Sergic a reçu un souhait d’engager des travaux pour mettre en place ce système au Clos.

Notre système actuel d’interphone à bouton et d’ouverture à clef est simplissime, et il a fait ses preuves avec sa fiabilité, son coût d’entretien nul, l’autonomie pour la réfection des clefs, et la possibilité de passer par le local poubelle en cas de soucis.

Comme toujours, il faut se projeter au-delà du coût de la mise en place du nouveau système – non chiffré à ce jour - et prendre surtout en compte les coûts d’exploitation (abonnement, intervention pour les pannes et dysfonctionnements, ...), sans oublier les facturations probables par Sergic, de ses prestations de gestion du système car il lui incombera, après sa formation également à notre charge, de gérer tout le long de l’année les autorisations / code / badges / n° de téléphone / nom, dans le système accessible à distance.

Les bailleurs devront informer Sergic des entrées/sorties de leurs locataires, avec peut-être là-aussi, une facturation.

Il faut savoir que la pose d’un module de transmission radio GSM sera présent dans les communs avec une antenne interne ou sur le toit en fonction de la qualité de réception, que le système permettra le contrôle en temps réel des présences, et que nous serons définitivement liés à Intratone pour l’achat des matériels (badges, émetteurs, ...), quel que soit l’évolution de sa politique tarifaire et d’abonnement.

Egalement, les résidents sans smartphone devront être dotés d’un téléphone fixe, et le passage de secours par le local poubelle ne sera plus possible, ses portes étant aussi raccordés à l’Intratone.

Notre interphone actuel a l’avantage, en cas d’évènement grave tel un incendie, de permettre aux pompiers de pouvoir communiquer simultanément avec tous les résidents, les combinés décrochés étant entendu dans le hall et les autres appartements en même temps. Il permet également de réveiller/joindre rapidement un grand nombre de résidents indépendamment de la disponibilité de leur téléphone (éteint, en ligne, ...).

Le remplacement de l'interphonie est-il :

  • Inutile : 64.7 %
  • Peu utile : 23.5 %
  • Utile : 5.9 %
  • Nécessaire : 5.9 %


Refusé à 88.2 %

Votants : 35
Exprimés sur ce sujet : 34

Quelques commentaires de votants sur l'interphonie

. Sergic comme l'ensemble des gestionnaires de copropriété sont à l'affût de nouvelles ressources .... et Sergic est très peu réactif aux sollicitations par mail... donc j'imagine que ce sera encore pire avec ce système qui augmente notre dépendance à Sergic et sûrement créera de l'insatisfaction....

. Plus de câblage vers les logements, donc pas de risque de pannes des combinés. A mes yeux, ce qui serait plus prioritaire, ce serait de raccorder les locaux vélos/poubelles et portillons, afin d'économiser une clé et d'avoir un seul badge commun avec le portail

. Tout le monde n'est pas doté de ce genre de téléphone et les applis sont parfois difficiles à utiliser. Je pensais à une interphonie avec visio ce que serait encore plus sécurisant. Après la clé c'est bien mais peu pratique.
A voir sur des devis si cela n’est pas trop onéreux pour un remplacement plus moderne. Smartphone je suis contre à 100%. Pensons à nos séniors qui n'ont pas ce genre d'outils systématiquement et aux personnes qui tout simplement ne souhaitent pas en être dotées.

. Comment cela se passe-t-il avec ce système pour les extérieurs qui ont un double des clés ? Par exemple mes parents ont un double de mes clés en cas de problème ou si je pars en vacances.

×