Affaissement de terrain entre les bâtiments

Un dénivelé du sol au niveau du luminaire entre les 2 bâtiments devant l’appartement n° 3 avait déjà été remarqué depuis quelques temps mais en 2021, le creusement s’était accentué nécessitant de rechercher l’origine de ce phénomène.

La principale suspecte fut la toute proche bouche qui recueille les eaux fluviales. Une investigation dans la canalisation souterraine avec une caméra révéla des fuites ayant générer une galerie en cours d’affaissement.

La solution a été de creuser une tranchée et de placer une autre canalisation en bronze au-dessus. Craignant de ce fait une stagnation d’eau sous la bouche, j’ai demandé le rehaussement du fond, non pas pour des considérations techniques, mais afin d’éviter que cet important volume d’eau devienne une pouponnière à moustiques l’été.

Pour avoir étudié les liaisons souterraines entre la rue du 67eme R.I. et le bâtiment A en vue du raccordement de ce dernier au réseau de fibre optique, j’avais invité le technicien chargé de creuser la tranchée avec la pelleteuse de veiller à ne pas toucher le fourreau tout proche où passe la fibre optique et les câbles téléphoniques, ainsi que celui contenant le câble d’alimentation électrique des luminaires Nord et Est.

Il n’y a pas eu d’incident si ce n’est la chute sans conséquence du luminaire.

Réalisation : Sté BERTHELOT – 4 & 5 mars 2021

 

Affaissement