Remplacement des BAEH

BAEH ? Quèsaco ?

Baeh ancien

Ce sont les Blocs Autonomes d’Eclairage pour Habitation présents dans nos couloirs et escaliers. Ces équipements équipés d’une batterie éclairent les communs en cas d’absence de tension électrique avec une autonomie de 5 heures.

A l’origine, un bloc était constitué d’une ou plusieurs sources lumineuses et d’une lampe témoin de charge de la batterie, toutes à incandescence ce qui obligeait un contrôle et des remplacements.

La batterie ne pouvait pas être remplacée et en fin de vie, tout le bloc devait être remplacé ce qui est une aberration écologique et économique.

Lors des remplacements pour panne, sans encadrement, les sociétés en charge de la maintenance posaient des modèles divers et variés faisant ressembler nos couloirs à une exposition de la panoplie de modèles disponibles sur le marché.

BAEH full LED

Baeh ledLors de l’apparition des premiers BAEH dotés de LED, j’ai choisi un modèle doté de cette technologie offrant de nombreux avantages :

  •  plus de problème d’ampoule grillée
  •  durée de vie importante (garantie 4 ans et durée de vie estimée à 10 ans)
  •  pas de chauffe des composants (économie d’énergie + préservation des composants électroniques)
  •  modèle avec batterie remplaçable
  •  autonomie de 5h
  •  bien conçu
  •  prix modique (~50 € TTC)

Ce modèle devient notre référence imposée aux prestataires. Il a l’avantage d’être doté de deux témoins de charge LED très lumineux qui, en ce qui me concerne, m’épargnent de devoir allumer l’éclairage de mon couloir et de mon escalier.

Baeh couloir

Une membre du Conseil Syndical, très focalisée décoration, avait souhaité uniformiser tous les BAEH. Mettre à la poubelle une cinquantaine de BAEH en parfait état de fonctionnement pour une question esthétique m’avait semblé une hérésie. Quel intérêt de dépenser des milliers d’euros afin que le BAEH du 1er étage du bâtiment A soit le même que celui du 4eme du bâtiment B ?

Si le constructeur maintient la fabrication du modèle de référence dans le temps, à terme, l’ensemble des couloirs sera homogène.

Afin que les remplacements des équipements soient justifiés, je procède moi-même une fois par an, pour chaque BAEH, aux vérifications suivantes :

  • état du voyant de charge avec présence tension secteur
  • état de l’éclairage de secours sur manque de tension secteur
  • état de l’éclairage de secours après 1 heure sur batterie

Mise à jour du 5/5/23

En ce jour, après remplacement de 3 BAEH vétérans, 72% de notre parc est doté d'équipement moderne avec 2 LED de veille permettant aux résidents nyctalopes, un déplacement dans les escaliers et couloirs sans besoin d'allumer les communs. Il n'y a pas de petites économies...