Parking Ouest: Descellement de la toiture

Le 30 novembre 2021, j’ai signalé au syndic un soulèvement de la toiture des garages Ouest, côté portillon, résultant probablement de la dernière tempête dont la direction des vents, peu commune, a probablement également générée la fuite dans la toiture du bâtiment B impactant le plafond d’un appartement du 4eme étage.

Dsc05578 niveau portillon b small

Les photos montrent le descellement des poutres horizontales et de soutien, ainsi que la partie supérieure du mur de brique qui n’est plus solidaire du reste du mur.

Un nouveau coup de vent peut faire craindre un arrachement des poutres et de la toiture, en présentant un fort risque de dommages pour les biens et les personnes sur le site et à l’extérieur.

Les réparations ne doivent pas être « cosmétiques ». Il est nécessaire de rétablir une réelle consolidation de l’ensemble mur/poutres permettant à ces dernières de rester en place quand elles subissent une poussé verticale ascendante.

Pour l’anecdote, dans les années 90, un fort coup de vent dans l’alignement des bâtiments s’est engouffré dans les garages Nord en les détruisant totalement sur une largeur correspondant à l’espace séparant les deux résidences. Toiture, poutres horizontales et poteaux ont été retrouvés dans les jardins Nord des voisins. Il ne restait sur site que les plots en béton. Par chance, l’incident s’est produit de nuit et il n’y a pas eu de dommages corporels chez les voisins. Second chance, le coup de vent a dû être de première grandeur car il a soulevé l’ensemble des matériaux en une seule fois et rien n’est retombé sur les voitures.

Une mauvaise liaison entre le pied des poteaux et les plots béton est à l’origine de cet incident. J’ai toujours en tête la vision des garages disparus et des graves conséquences qui auraient pu survenir. C’est pour cela qu’en 2020, après avoir détecté que la base de poteaux présentait une fragilité par pourrissement du bois en partie basse, nous avons traité l’intégralité des garages.

Si la dégradation est peu spectaculaire, il nous faut néanmoins la traiter avec attention et rapidement.

En ce 1er mars 2022, le problème est toujours d’actualité et, à ma connaissance, aucun devis n’a été établi.

Mise à jour du 10 mars 2022

A l'occasion de son passage sur le site, la société EIFFAGE a examiné plus attentivement le problème qui semblait avoir été oublié. Il a été décidé une remise en place du soutien de la poutre, de resceller les briques et de poser une grande équerre reliant la poutre extérieure et le mur. Ayant remarqué que les 3 autres poutres étaient seulement posées sur le mur de briques, sans en être solidaires, j'ai demandé qu'une équerre soit posée pour chaque poutre.

Mise à jour du 31 mars 2022

Notre syndic a passé commande auprès de la société EIFFAGE pour un montant de 1.546,86 euros TTC.

Mise à jour du 7 juin 2022

Je constate ce jour que la réparation a été faite, avec entre autre, la pose d'une équerre sur chaque poutre, d'un modèle efficace mais qui reste discret.

On peut se féliciter qu'il n'y ait pas eu de nouvelles tempêtes pendant les 6 mois qui se sont écoulés entre mon signalement et la réparation.

×