En 2016, j’ai pris l’initiative de remplacer quelques ampoules des communs par des LED dans le but de réduire considérablement la consommation électrique et d’allonger la durée de vie des éclairages.
Le pilote fut le 3eme étage du bâtiment B où il a fallu rechercher quel modèle de LED pouvait convenir en terme de puissance lumineuse, mais également de « température » qui donne la couleur.
Dans un premier temps, cette dernière était identique aux ampoules halogènes mais un essai avec une température plus élevée donnant une lumière plus blanche, offrait une luminosité plus importante à puissance électrique égale, et supprimait l’ambiance jaunâtre qui faisait oublier que les murs étaient blancs.
Après consultation de quelques résidents, cette ampoule fut retenue et je me suis employé à remplacer les plus de 80 ampoules de nos communs, après une période de mise à l’épreuve de 2 couloirs car je souhaitais m’assurer que les LED n’avaient pas une espérance de vie raccourcie par les nombreuses commutations d’allumage/extinction.
Comme préconisé par le syndic, j’ai acheté la première LED auprès de notre fournisseur attitré PRODECO où nous détenons un compte.
A 14.90 € l’ampoule, j’ai ensuite pris en charge l’achat du matériel avec un coût divisé par 4.
Avec presque 6 ans de recul, le pari de l’économie est gagné avec un taux de remplacement des LED très faible – à l’exception des 6 spots des halls qui tiennent moins bien – et une facture EDF allégée.
Actuellement, nous éclairons complètement 2 couloirs avec la puissance qui était nécessaire pour une seule ampoule halogène...