Dans ce cas, il faut mettre des lecteurs VIGIK partout, mais pas que...
En effet, si implanter le système sur la porte du hall est aisé de par la présence de ventouses magnétiques, comment VIGIK va ouvrir les 4 portes des locaux poubelles et vélos qui n’en ont pas ? Un robot va sortir d’un placard pour venir ouvrir la porte ?
Blague à part, voici des questions à poser pour équiper ces 4 portes :
Porte intérieure local poubelle :
- une ventouse électrique peut-elle être posée sur une porte non prévue pour, s’ouvrant vers l’intérieur du local et non métallique de surcroit ?
- un lecteur de badge est à placer dans le couloir près de la porte. Sera-t-il encastré dans le mur ou dans un boitier proéminent (risque d’accrochage ? d’endommagement par chocs lors des déménagements ? ...) ?
- à l’intérieur, la ventouse doit pouvoir être désactivée par un bouton
- Il n’y a pas de fourreau prévu entre la porte et le placard électrique devant l’ascenseur. Où vont passer les fils pour relier le lecteur de badge, le bouton d’ouverture intérieur et la ventouse électrique à la centrale de gestion ? Des goulottes vont-elles passer dans les communs ?
- Peut-on conserver les poignées de porte actuelles, à condition de ne plus verrouiller la serrure ?
Porte extérieure local poubelle :
Pour cette porte très peu utilisée par les résidents, servant principalement pour les sorties/entrées des containers, se pose les mêmes problématiques que pour la porte intérieure en terme d’adaptation et de pose de câblage jusqu’au lointain placard électrique.
Toutefois, cette porte a l’avantage d’être métallique, donc compatible avec une ventouse, et elle s’ouvre dans le bon sens.
La pose du lecteur de badge à l’extérieur ne doit pas détériorer la façade.
Porte intérieure local vélos :
Depuis la sortie de la résidence de terre en 1989, je n’ai jamais vu une personne utiliser cette porte.
La généralisation du VIGIK impose des dépenses là où il n’y a pas d’utilité.
Les questionnements techniques sont identiques à ceux de la porte intérieure du local poubelle, avec peut-être plus de facilités pour rejoindre le placard électrique par l’arrière.
Porte extérieure local vélos :
Là aussi, l’usage de cette porte est modeste en servant principalement à un seul résident y rangeant quotidiennement son vélo électrique, et les contraintes techniques sont semblables à celles de la porte extérieure du local poubelle.
Cette onéreuse solution « Full VIGIK » se chiffre à 13 046 € TTC en mai 2022, pour cause de nécessité de faire des travaux mécaniques et électriques afin de pouvoir implanter VIGIK sur une infrastructure non conçue pour.