Ajout de coffrets électriques, fusibles et minuteries pour séparer l’éclairage des paliers

Objectif

Ce projet consiste à poser dans la gaine technique de chaque étage, un coffret avec le fusible et la minuterie correspondant aux luminaires de l’étage, avec redistribution du câblage électrique.

Etat des lieux

Actuellement, fusibles, minuteries et disjoncteurs sont regroupés dans la gaine technique au rez-de-chaussée d’où partent les fourreaux encastrés dans le béton vers les boutons poussoirs et luminaires des 5 niveaux.

Nous avons 3 minuteries qui pilotent les blocs d’éclairage respectivement de l’escalier, du rez-de-chaussée et du 1er étage, et des 3 étages supérieurs.

Chacune est commandée par le groupement de boutons poussoir qui lui est associé.

Ce que j'en pense...

A part une satisfaction intellectuelle d’électricien, ce projet n’a aucune utilité et ne présente aucune plus-value.

Il aurait pu être envisageable à l’époque des lampes avec filaments de tungstène. Une minuterie à chaque étage aurait permis d’allumer un seul couloir ou lieu de 2 (rez-de-chaussée + 1er étage), ou 3 (2eme, 3eme et 4eme étage). Nous aurions eu alors une consommation de 300 W au lieu de respectivement 600 W et 900 W.

Maintenant que j’ai remplacé il y a plusieurs années toutes les ampoules avec des LED divisant la consommation électrique par 10, soit 30 W par étage, la petite économie de consommation ne remboursera jamais le coût des travaux.

Actualisation de mars 2022

Interrogées, les entreprises d’électricité qui sont venues sur site ont confirmé l’inutilité de cette opération, et la difficulté de sa mise en œuvre, les réseaux électriques étant encastrés dans les murs.