Ces travaux ont été acceptés à l’AG du 15 juin 2022 et j’avais demandé au syndic de les traiter en priorité afin qu’ils soient achevés avant la mauvaise saison, ce chantier étant le seul en extérieur.
Le 26 juillet, notre gestionnaire a demandé les chiffrages aux entreprises EIFFAGE, BRICAUST et ATM CHRETIEN, avec une réponse attendue pour le 31 juillet ! Bien entendu, aucune entreprise n’a pu répondre en si peu de temps, sans avoir encore vu le site, et en plein congé estival.
Mais la demande a été émise et il est ensuite facile au syndic d’incriminer le mutisme des prestataires lorsque nous nous plaignons que rien ne bouge. Ce qui fut d’ailleurs fait suite à mes réclamations avec ce discours entrant en discordance avec la réalité car au moins une entreprise m’avait assuré fin juillet de leur disponibilité en septembre.
Les visites d’EIFFAGE et de BRICAUST sur site n’auront lieu que le 24 novembre pour une commande le 29 décembre 2022...
A noter également que personne ne s’est ému d’un taux de TVA de 20% sur l’un des devis. Interrogé, le syndic répond que « Cette société établit tous ses devis avec un taux de TVA à 20%. Cependant, lors de la commande, nous transmettons une attestation de TVA et la facturation est ensuite effectuée avec un taux de TVA à 10%. ».
Il est très curieux que cette société se désavantage en présentant des devis avec un total TTC de 10% supérieur à ses concurrents. De plus, dans les devis antérieurs de cette entreprise, toutes les TVA sont à 10%...