Créer un site internet

Risque d’incendie depuis les placards électriques

20171218 135632 medium

Survenu en décembre 2017, l’intervention rapide des pompiers a permis que ne se propage pas un incendie issu du placard en face des ascenseurs où sont regroupés les compteurs électriques des appartements, des communs et d’autres appareils, dont le télétransmetteur HC/HP à l’origine du problème.

Les pompiers venus en nombre ont dû, à leurs corps défendant, rester longtemps sur site, la procédure voulant que, dans ce genre de sinistre, une équipe demeure sur place jusqu’à l’intervention d’un technicien d’Enédis.

 

Fort heureusement, aucune matière combustible n’était présente dans le placard pour faire démarrer l’incendie qui aurait pu commencer par se propager via les portes en bois des placards techniques.

Cette expérience stressante mais sans conséquences fâcheuses aurait dû imprégner l’esprit de la titulaire de la loge présente lors de l’incident, et lui faire prendre conscience de la nécessité absolue de respecter la mesure de bon sens élémentaire voulant que rien ne doit être entreposé dans un volume potentiellement émetteur de point chaud sur un dysfonctionnement, telle qu’une armoire électrique.

 

20171218 135646 medium

Pourtant, à l’occasion de la recherche de l’aspirateur Karcher du bâtiment B afin de préparer l’intervention d’un prestataire dans les communs, j’ai eu la très mauvaise surprise de découvrir des placards électriques saturés de matière inflammable tel que des grands rouleaux de film, des paillassons synthétiques ou en coco, sans compter l’aspirateur recherché, bourré d’épines de pin !

A la vue de cette aberration, en ce début mars 2023, j’ai opéré un contrôle général de tous les placards électriques. Cela a révélé que presque tous étaient copieusement garnis d’allume-feu à base de paillassons, dont certains avec une belle épaisseur de coco, bien sec, propice à nous offrir un douloureux méga-barbecue à la moindre étincelle.

On peut d’ailleurs s’interroger sur la présence de tous ses paillassons dans ces endroits.

J'ai retiré des 10 placards EDF les matériaux combustibles, et vidé l'aspirateur Karcher, employé improprement, car il n'est pas conçu pour aspirer des épines de pin et de l'eau à l'extérieur sous peine de déchirure du sac comme je l'ai constaté. Il doit fonctionner avec sac pour des matières sèches, ou sans sac pour aspirer de l'eau.

20230126 102852

Cette insouciance hypothéquant sérieusement la sécurité des biens et des personnes est préoccupante, d’autant plus que la responsable de la loge a suivi une formation de 3 jours financée par nos charges auprès de AT Patrimoine Conseils & Formations, le 23 mars 2022 pour 321.60 €, ayant pour objet... la sécurité collective !

De plus, celle-ci était présente lorsque nous avons reçu notre assureur venu de Strasbourg le 21 septembre 2022 pour inspecter nos locaux, et qui avait clairement rappelé la consigne de ne rien mettre dans les gaines techniques électriques.

Ces quelques photos des divers combustibles rencontrés  et ci-contre cette infographie visant à informer sur l’état actuel des incendies en France, à l'aide de différentes statistiques provenant notamment de l’Association Française des Enquêteurs Post-Incendie, du Ministère du Logement et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

Elle informe que toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Un événement fréquent qui touche plus d’une dizaine de milliers de Français par an.

On aimerait ne pas figurer dans ces statistiques à cause d’un comportement inconséquent.

 

×