Créer un site internet

Débordements des eaux usées dans les appartements et les communs

A plusieurs reprises chaque bâtiment a été confrontés à des sinistres très pénibles dus à une obturation de canalisations des eaux usées.

Quand un bouchon se forme, toutes les eaux usées, toilettes y compris, remplissent la canalisation jusqu’à provoquer un débordement par les cuvettes des WC des appartements situés au plus près de l’obturation.

A ce jour, il y a eu au moins 3 sinistres de ce genre, dont le plus marquant fut le cas où une résidente s’étant absentée pendant une semaine, a retrouvé son appartement envahi par tous les rejets et déjections des étages supérieurs en rentrant chez elle. Un dégât des eaux par rupture de canalisation constitue déjà un choc, mais voir et sentir son lieu de vie baignant dans les excréments constituent un véritable traumatisme.

Le 2 mars 2022, heureusement, le phénomène est survenu sur une section du bâtiment A comportant le local poubelle. Les rejets sont sortis par la bonde, constituant un point plus bas que la cuvette des WC des appartements limitrophes.

Le même jour, la société ORTEC est intervenue mais le bouchon n’a pas pu être éliminé. Une seconde intervention a été nécessaire le lendemain, après une recherche plus approfondie pour tenter de comprendre la distribution souterraine des canalisations, inventaire que je vais tenter de compléter ultérieurement afin que nous disposions d’un maximum de connaissance sur l’infrastructure commune aux eaux usées et pluviales.

Une contrepente aurait été détectée et il est demandé de mettre 2 seaux d'eau tous les mois dans la bonde pour chasser les dépôts.

Il est donc indispensable que nos WC ne reçoivent que ce dont elles sont conçues pour. Couches, linguettes, partie carton des rouleaux (même vendus comme biodégradables) et compagnie sont absolument à proscrire.
Il est préférable de signaler toute difficulté d’évacuation lorsque vous tirez la chasse d’eau. Ceci peut être un signe précurseur d’un problème à venir.