Bât B: Fuite en toiture

20210411 174849 medium

Le 10 mai 2021, la résidente de l’appartement 117 a signalé une infiltration d’eau se révélant par un écoulement et des fissures sur son plafond, proche de la fenêtre du séjour, lors d’une journée de tempête.

La société AUPERPIN est intervenue le 9 juin avec une nacelle et l’origine du problème a été identifiée et résolue sans difficulté avec un resserrage de plaques de bac acier du toit et percements d’une goulotte au sommet des ardoises pour éviter l’accumulation d’eau à l’origine du sinistre.

L’intervenant m’a signalé qu’une décoloration au niveau du bandeau supérieur des brisis semblait associée à cette fuite et pouvait servir d’indicateur de problème potentiel à d’autres endroits.

De ce fait, le temps de la réparation, j’ai examiné l’ensemble des bâtiments et identifié un problème similaire au niveau de l’appartement 110, et plus massivement sur le pignon Sud du B, au niveau de l’appartement 116.

Devant le risque potentiel de sinistre pour ces deux appartements, les compétences et la nacelle étant sur site, en vertu de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », j’ai demandé un examen complémentaire au devis accepté. Il s’est avéré que de l’eau s’était également accumulée au-dessus de l’appt 110 et une plaque au-dessus du 117 était mal fixée. Aux deux endroits, les correctifs appropriés ont été apportés.

20210609 085331 medium
20210609 103903 medium

Si un nouveau problème de fuite en toiture survenait, il faudrait songer à un contrôle des fixations des bacs acier, très probablement suivi d’un simple resserrage.

Heureusement, il y a eu peu d’épisodes pluvieux jusqu’au jour de l’intervention et curieusement, ils n’ont pas provoqué d’écoulements. J’avais remarqué que le jour du sinistre, les vents avaient une direction inhabituelle offrant peut-être un angle d’attaque de la pluie propice à l’infiltration.